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14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

leg2

LABORATOIRE D’ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118

cermab

CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l’IAE Dijon
Membre du LEG

jrmb14

14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

 

DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,

culture, loisirs, tourisme

Dijon, 12-13 Novembre 2009

Actes
Marc Filser, éd.

 

ub

CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )

 

conseilregional

dijon

u

anr

ub

iaedijon2

Conseil Régional de Bourgogne

Ville de Dijon

Système U

Agence Nationale de la Recherche

Université de Bourgogne

IAE Dijon

 

Session plénière 1. Perspectives Culturelles de la Consommation

Baptiste Cléret et Eric Rémy Nimec, IAE de Caen et IAE de Rouen Structuration et diffusion des sous-cultures juvéniles : L’Electro Dance et la Tecktonik à partir des « Cultural Studies »

1.1-16

Bernard Cova et Florian Cova Euromed Management Marseille, et Institut Jean Nicod, Paris Nietzsche reloaded : Eléments pour une ré-interrogation de la notion de vérité dans la théorie culturelle de la consommation 

1.17-33

Olivier Badot et Jean-François Lemoine ESCP Europe et Université Paris 1 La ritualisation du parcours-client chez Build-a-Bear Workshop. Phénoménologie et enseignements.

1.34-59

Session parallèle 2. Consommation et résistance

Session organisée dans le cadre du programme NACRE (ANR)

anr
Maria Mercanti-Guérin DMSP et Université d’Evry Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires
Le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon

2.1-21

Chiraz Aouina-Mejri et Mouna Benhallam IRG Université Paris Est Résistance du consommateur face à l’argument citoyen des enseignes de distribution françaises : une étude exploratoire

2.22-40

Julien Bouillé et Philippe Robert-Demontrond CREM IAE de Rennes Meso-dynamiques de la résistance des consommateurs et Webactivisme : apports théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale

2.41-61

Session parallèle 3. Consommation et cultures

Tingting Mo et Elyette Roux Université Paul Cézanne, Aix Marseille Exploring Chinese Consumer Values and Attitudes towards Luxury Brand Consumption

3.1-19

François Bobrie CEREGE et IAE Poitiers La beauté du visage en Asie du Sud et de l’Est : une contribution socio-sémiotique à la Théorie des cultures de consommation (CCT)

3.20-46

Baptiste Cléret Nimec IAE de Caen Les sous-cultures juvéniles à l’aune de la CCT : l’apport des cultural studies

3.47-62

Session parallèle 4. Marketing des arts, de la culture et des loisirs

Michelle Bergadaà et Alexandra Broillet HEG, Université de Genève Exploration de la frontière entre l’art, l’artisanat d’un métier d’art et l’artisanat d’un métier du luxe

4.1-13

Jean-Philippe Galan IAE de Toulouse Les antécédents de la réponse affective à la musique dans le cadre d’un festival de Jazz

4.14-38

Sandra Painbéni ESC La Rochelle L’impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d’achat d’un roman

4.39-54

Nourreddine Chiadmi, Camal Gallouj et Céline Le Corroller ESC La Rochelle, IAE de Brest et Université  Aix Marseille 3 L’innovation dans le tourisme, logiques, modèles et trajectoires

4.55-69

Session parallèle 5. Distribution multi-canal

Sandrine Heitz-Spahn Cermab LEG, Université de Bourgogne Les facteurs explicatifs du choix d’un canal dans un contexte multi-canal dans les phases de recherche d’information et d’achat

5.1-18

Odile Chanut et Dominique Bonet CRET-LOG, Université de la Méditerranée Stratégie de distribution multicanal :
Le rôle de la forme organisationnelle du réseau

5.19-39

Anas Fettah, Joël Müller et Mohamed Charmouh Université  Lille 2, Université d’Artois et Université Lille 1 Modèle de distribution duale (M2D) Analyse des comportements parasitaires des groupes de distribution alimentaire

5.40-59

Benoît Lecat HEC Genève (Suisse) Quelle stratégie de distribution pour une montre? Une étude comparée des montres entrée de gamme et des montres de luxe : Vers un marketing traditionnel ou un marketing paradoxal ?

5.60-70

Session parallèle 6. Enfant et consommation

Pascale Ezan, Mathilde Goletty, Nathalie Guichard et Valérie Nicolas-Hemar Nimec Université de Rouen ,  Prism Université Paris 1 et ESC Rouen « Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! » Vers un repérage des messages publicitaires favorisant les interactions entre enfants. Application au domaine alimentaire

6.1-20

Inès de la Ville, Alexandre Coutant, Malene Gram et Nathalie Boireau CEREGE Université de Poitiers ; University of Aalborg (Danemark); Danone Research Centre Les discours publicitaires des produits alimentaires destinés aux enfants. Jeux et enjeux du triptyque nutrition / ludicité / responsabilité parentale

6.21-40

Coralie Damay et Nathalie Guichard ESC Rouen et PRISM Université Paris 1 Le magasin idéal des enfants :
Confrontation du point de vue enfantin au point de vue professionnel

6.41-61

Julien Intartaglia Haute Ecole de Gestion de Fribourg (Suisse) Les adolescents : des consommateurs plus vulnérables que les adultes face à la publicité ?

6.62-70

Session parallèle 7. Stratégie Marketing

Maud Herbert Université Lille 2 Comprendre la construction d’un produit ethnique : analyse du discours d’un magazine à destination des femmes de culture maghrébine en France

7.1-20

Michelle Bergadaà et Thierry Lorey Université de Genève et IAE Toulouse L’ambiguïté de construit d’authenticité pour un produit régional : l’exemple du « vin du Jurançon »

7.21-39

Thomas Stenger et Alexandre Coutant Cerege, IAE de Poitiers La prescription ordinaire de la consommation sur les réseaux socionumériques : De la sociabilité en ligne à la consommation ?

7.40-60

Anne Krupicka CEREGE IAE de Poitiers Vers une meilleure compréhension de l’avantage pionnier : l’étude des relations sociales sous-jacentes à la création d’un pionnier

Résumé

Session parallèle 8. Comportement du consommateur

Florence de Ferran, Elisabeth Robinot et Jean-Luc Giannelloni Université de La Rochelle, Université Lyon 1 et Université de Savoie Le modèle étendu du comportement dirigé par un but appliqué à l’achat de produits issus du commerce équitable : une première exploration

8.1-14

Marielle Salvador-Perignon IUT Dijon et Cermab-LEG Le mode de fabrication donne-t-il du goût aux produits alimentaires de marques ?

8.15-33

Jean Frisou et Hélène Yildiz INSEEC Bordeaux et Cerefige Université de Nancy Mieux comprendre l’apprentissage des programmes fidélité : vers un modèle intégrateur

8.34-46

Sondes Zouaghi et Amina Beji-Becheur Thema Cergy Pontoise et Université Paris Est Soins de beauté pour dire son ethnicité

8.47-64

 

Session parallèle 9. Management du commerce de détail

Session organisée en collaboration
avec le laboratoire In Situ (Audencia Nantes) et Système U Ouest

u
Souad Djelassi et Frédérique Perron Université Lille 2 Comportements déviants du consommateur et démarque : une approche exploratoire

9.1-18

Isabelle Barth et Blandine Antéblian Cesag, Ecole de Management de Strasbourg, et Cermab Leg, Université de Bourgogne Les seniors et les courses ordinaires
« Pourquoi les personnes âgées, à la retraite,
font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ? »

9.19-46

Marie-Christine Lichtlé et Véronique Plichon Cermab-LEG, Université de Bourgogne, et Cermat, Université de Tours Les état affectifs ressentis dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure

9.47-66

Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Jean-Marc Charlot et Didier Louis Audencia Nantes et IUT St Nazaire

Les lots virtuels « empilés » : casse-tête pour les consommateurs ou repères d’achat malins ?

9.67-84

Session parallèle 10. Consommation et représentations des territoires

Florence Charton-Vachet Université de Nantes et Audencia Appartenance régionale et comportements d’achat : une étude exploratoire

10.1-20

Fatima Regany et Marie-Hélène Fosse-Gomez Université Lille 2 Effets de l’interaction entre le niveau d’acculturation et de développement sociétal sur la décision d’achat familial : application aux consommateurs d’origine marocaine vivant en France

10.21-37

Celina Stamboli Université Lille2, Lille School of Management Research Center « J‟ai le mal du pays » :
Lorsque la nostalgie participe à la construction identitaire des immigrés

10.38-53

Aurélie Merle, Mathilde Piotrowski, Anne-Hélène Prigent-Simonin Grenoble Ecole de management et Co Actis Université de Saint Etienne La consommation locale : pourquoi et comment ?

10.54-71

Session parallèle 11. Renouvellements méthodologiques en marketing

Julien Bouillé, Frédéric Basso,  Philippe Robert-Demontrond et Olivier Oullier CREM IAE de Rennes et Université d’Aix Marseille La métaversification de l’expérience virtuelle de consommation :
une approche méthodologique par les neurosciences sociales

11.1-21

Jean-Philippe Galan et Alexandra Vignolles IAE de Toulouse et INSEEC Bordeaux Twetnographie : utilisation de Twitter pour la recherche en marketing

11.22-50

Marine Le Gall-Ely, Christine Gonzalez et Caroline Urbain Université Rennes 2 ; LEMNA Université de Nantes Donner, c’est donner ? Une étude ethnographique de la diversité des expériences de don.

11.51-70

Lydie Belaud, Gilles Coppin et Jean-Marc Diverrez ESC Brest et Telecom Brtetagne Perception d’un univers virtuel : le cas Nature et Découvertes

11.71-90

Session parallèle 12. Consommation et résistance

Session organisée dans le cadre du programme NACRE (ANR)

anr
Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé Université de Reims, ENITIAA Nantes et Cermab LEG -Université de Bourgogne L’effet du scepticisme et du cynisme sur le comportement de résistance du consommateur à la publicité : une étude exploratoire

12.1-16

Valérie Guillard Université Paris-Dauphine « Et si je les donnais via Internet ? »
Étude des motivations des consommateurs à utiliser Internet pour donner des objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité

12.17-32

Raphaëlle Butori et Virginie Pez Essec Business School et Université Paris-Dauphine Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle :
le problème de la résistance du consommateur

12.33-51

Session parallèle 13. L’expérience de consommation

Frédéric Basso, Philippe Robert-Demontrond et Olivier Oullier CREM IAE de Rennes et Université Aix-Marseille De la théâtralisation du point de vente à la dramatisation du lieu de vie : une analyse métaphorique de l’expérience de consommation de produits d’hygiène

13.1-20

Philomène Bayet-Robert et Valérie Girard Institut Paul Bocuse et Université Lyon III Une approche expérientielle de la consommation appliquée à la restauration gastronomique

13.21-39

Yves Cinotti Université Toulouse 2 Étude des dimensions de l’hospitalité perçue des maisons d’hôtes

13.40-54

Session parallèle 14. Consommation alimentaire et nutrition

Pierrick Gomez Reims Management School et ENITIAA Nantes Les heuristiques de choix nutritionnels : une étude qualitative exploratoire

14.1-25

Norovola Rajohanesa, Pascale Ezan et Joël Bree Nimec IAE de Caen, IUT Evreux et ESC Rouen « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr »
Les bandeaux sanitaires ont-ils modifié les comportements alimentaires ?
Etude comparative mères/enfants

14.26-41

Aina Ravoniarison Largepa, Université Paris 2 La valeur perçue dans l’alimentation santé selon une perspective expérientielle: étude exploratoire à travers une introspection guidée

14.42-61

Saoussen Lakhdar Yahyaoui et Néji Bouslama FSEG Tunis (Tunisie) La santé alimentaire perçue : une étude exploratoire

Résumé

Session parallèle 15. Marketing des services

 

Tatiana Henriquez Reims Management School De l’identification du classement des facteurs d’apprentissage et d’adoption d’une innovation de format en grande distribution alimentaire

15.1-19

Christina Moreno et Madeleine Besson Telecom et Management Sud Paris Créer de la valeur dans les services : l’exemple de l’iPhone sur le marché français

15.20-39

Sylvie Desse, Patrick Nicholson et C. Buisson ESC Lille, Université Lille 2 et FNAC Lille Attachement à l’enseigne et différenciation concurrentielle.

15.40-61

Gabrielle Pinchaud et Jean-Louis Chandon CERGAM, Université Aix-Marseille La confiance modère t-elle de manière identique la relation entre la qualité de service et la satisfaction ainsi que la relation entre qualité de service et fidélité comportementale ?

Résumé

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