1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 27 mars 2015, MSH, Université de Bourgogne

Le Centre de Recherche en Gestion des Organisations – CREGO, EA 7317, Université de Bourgogne, le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises – CEREFIGE, EA 3942, Université de Lorraine), et le laboratoire d’Economie et Gestion de Reims – REGARDS, EA 6292, Université de Reims Champagne Ardenne, organisent le 27 mars 2015 la 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est.

Chaque année, la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est sera organisée par l’un de ces trois laboratoires. Pour l’année 2015, l’Université de Bourgogne accueillera cette première journée.

A l’instar des journées qui suivront, cette 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est accordera une place importante aux travaux qui renouvellent les options théoriques et méthodologiques de la recherche en marketing, en proposant par exemple de nouveaux cadres théoriques ou des emprunts à d’autres champs disciplinaires.

Les communications proposées peuvent dès lors concerner l’ensemble des thématiques du marketing.

Plusieurs thèmes seront au programme :

• Consommation :
    • Modèles du comportement de l’acheteur (prise de décision, influence des variables du mix, expérience d’achat, etc.) : effets des différentes formes de communication, résistance du consommateur, déviance et droit (éthique, etc.) ;
    • Consommation des produits et services : perspective individuelle (prise de décision, expérience de consommation, etc.) ou collective de la consommation (ethno-marketing, anthropologie, sociologie de la consommation, etc.).
  • Distribution, achat : Gestion de la distribution (gestion du canal, relation au point de vente, etc.).
  • Marketing des biens et services culturels, du tourisme et des loisirs :
    • Comportement du public (décision, fréquentation, satisfaction, etc.)
    • Stratégies des institutions (segmentation, positionnement, construction et communication de l’offre, pratiques relationnelles, etc.)
    • Variables d’action marketing (prix, communication, distribution, programmation, organisation, etc.).
  • Marketing sociétal : développement durable, environnement, santé, protection sociale, économie sociale et solidaire.

Les actes:

Consultez les actes de la JRMGE.

Informations pratiques :

• Calendrier : 2 mars 2015, date limite pour renvoyer vos communications définitives (aux normes)