1ères Assises du CREGO

Les premières Assises du CREGO ont eu lieu le jeudi 10 octobre 2019 à Dijon.

Cet événement annuel visait à rassembler tous les membres du CREGO, quels que soient leur site de rattachement (Dijon, Auxerre, Besançon, Belfort, Mulhouse, Colmar) et leur statut (membres de droit, membres associés, doctorants, administratifs) pour échanger autour de la vie et de la politique du CREGO. C’était également l’occasion de tisser ou de renforcer des liens entre les membres de l’équipe et de partager tous ensemble un moment convivial.

Au cours de ces Assises, furent présentés le bilan scientifique du CREGO (2014-2019), l’évolution de l’environnement institutionnel et ses conséquences pour le laboratoire (fin de la labellisation nationale des EA par le MESRI, rôle renforcé des pôles thématiques de la COMUE, nouvel algorithme pour le calcul des crédits récurrents des laboratoires…) ainsi que la nouvelle trajectoire du laboratoire pour atteindre des objectifs ambitieux pour les années à venir.

Cette trajectoire repose sur une structure organisationnelle renouvelée et une nouvelle politique scientifique adaptée à chaque catégorie de parties prenantes du laboratoire : un programme doctoral visant à rendre le doctorat plus attractif auprès des étudiants de master et à mieux former et accompagner les doctorants ; une politique incitative à la recherche ; des actions pour améliorer la visibilité et la communication du laboratoire ; des pistes de financements complémentaires… De nombreux projets scientifiques, stimulants et prometteurs, ont été présentés par les responsables des axes disciplinaires et des groupes de recherche interdisciplinaires. Bref, une nouvelle dynamique est lancée et chacun de nous pourra en être l’acteur et le bénéficiaire !

La conférence de Philippe LORINO, Professeur éminent honoraire à l’ESSEC et expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, portait sur « Le tournant pragmatiste de la recherche en organisation et en gestion. Enjeux et défis d’hier et d’aujourd’hui ». Chercheur de renommée internationale, les travaux du Professeur LORINO sur le pragmatisme ont été récompensés par le prix EGOS Book Award 2019, décerné par l’European Group for Organization Studies. Le CREGO a eu le privilège de recevoir cet éminent chercheur à Dijon, qu’il soit vivement remercié pour sa contribution aux Assises !

Merci aussi à l’équipe d’organisation des Assises et aux participants pour leur présence.

Au plaisir de vous retrouver aux prochaines Assises du CREGO en 2020.