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Pratiques et Activités Re-créatives et Culturelles (PARC)

Présentation générale

Depuis plusieurs années le champ des activités culturelles présente un contexte dans lequel le management des arts, de la culture et du tourisme s’inscrit et se comprend de mieux en mieux. Le marketing expérientiel a trouvé ses origines en France dans le secteur des arts et de la culture. Les travaux pionniers dans ce champ ont été réalisés au début des années 1990, en sciences de gestion et plus précisément en marketing, à l’Université de Bourgogne. Depuis, ils ont reçu d’innombrables applications dans le secteur marchand, notamment dans le tourisme.
Depuis la fin des années 1990, les secteurs des arts, de la culture et du tourisme sont intégrés dans le champ plus large des industries créatives, ce qui permet de renouveler leur analyse. Les secteurs de la culture et du tourisme interrogent toujours les chercheurs en marketing entre autres sur les adaptations de leurs théories aux spécificités des activités culturelles et touristiques. Si les professionnels du tourisme et de la culture bénéficient des perspectives managériales des chercheurs et praticiens du marketing, ces derniers sont également conduits à faire profondément évoluer leurs modèles théoriques de référence et leurs méthodes d’investigation lorsqu’ils les appliquent aux organisations du secteur. Et cette évolution contribue de manière rétroactive au perfectionnement des méthodes ou pratiques du marketing.
Le marketing stratégique est la démarche par laquelle une organisation développe ses marchés. Dans le champ culturel, sa mise en place répond à deux problématiques essentielles : la première est celle de la définition même du marketing des arts et la culture dans un champ où prévaut largement à la fois une logique d’offre et de demande ; la seconde concerne la prise en compte des spécificités de ce champ dans la démarche managériale en général.
Comment associer le management à l’art, à la culture et au tourisme ? Face aux exigences des professionnels du secteur, il s’agit de proposer un management adapté aux spécificités de l’art, de la culture et du tourisme.
Qu’il s’agisse de lancer des projets, nouer des relations avec des partenaires professionnels, attirer et fidéliser des publics, démocratiser l’accès aux oeuvres d’art, diversifier les destinations touristiques ou financer les structures et les actions culturelles et touristiques, les organisations ont besoin d’une démarche rigoureuse et des outils marketing et managériaux appropriés.
Partant des caractéristiques du champ des activités culturelles en général, les thématiques de recherche abordent :

  • l’expérience et le comportement de consommation culturelle et touristique ;
  • la digitalisation des secteurs de la culture et du tourisme et le management stratégique des structures culturelles, artistiques et touristiques ;
  • la relation aux publics ;
  • l’entrepreneuriat culturel et créatif (l’artiste entrepreneur, le tourisme créatif …).

Contrats de recherche en cours

Isabelle Horvath a signé deux conventions avec l’espace culturel et artistique «La Friche La Belle de Mai» à Marseille : une convention dans le cadre d’une recherche-intervention (juillet 2020-juin 2021) et une autre dans le cadre d’une recherche-action (mars 2019-février 2020).

Partenariats

Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche «Pratiques et Activités Re-créatives et Culturelles (PARC)» du CREGO s’inscrit dans plusieurs réseaux : le réseau national de l’AFM (Association Française du Marketing) et les réseaux internationaux AIMAC et AFMAT.
La création d’un Groupement d’Intérêt Thématique « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme », d’une durée de quatre ans, a été acceptée en 2020 par l’AFM et regroupe une quarantaine d’enseignants-chercheurs dont plusieurs sont membres du CREGO. Le pilotage de ce GIT, créé à l’initiative de Dominique Bourgeon-Renault, est partagé avec trois autres enseignants-chercheurs du réseau de l’AFM : Elodie Jarrier, Maître de Conférences à l’Université d’Angers, Sandra Camus, Professeur à l’Université d’Angers et Christine Petr, Professeur, à l’Université de Bretagne Sud.
Deux workshops internationaux (2018, 2020) ont été organisés par le CREGO au sein du GIR « Management des Activités Culturelles » et ont été labellisés par l’AIMAC (Association Internationale de Management des Arts et de la Culture). Le workshop du 25 novembre 2020 est également labellisé par l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme).

Projet

Le groupe organisera un workshop international à TBS (Toulouse Business School) en 2023.

Pour plus d’informations : suivez ce lien

Production scientifique

Accès à la production scientifique recensée dans Hal en suivant ce lien…

Les membres

BELVAUX Bertrand CERMAB LEBRUN Anne-Marie CERMAB
BOURGEON-RENAULT Dominique CERMAB NOTEBAERT Jean-François CERMAB
BURKHARDT-BOURGEOIS Kirsten FARGO OBAIDALAHE Zakia CERMAB
COLLANGE Véronique CERMAB OUAZZANI Yacine CERMAB
GARCIA-BARDIDIA Renaud CERMAB PULH Mathilde  CERMAB
GRAILLOT Laurence CERMAB
GRELLIER FOUILLET Claire CERMAB
HORVATH Isabelle CERMAB
LASSALLE Frédéric RHESO
LAURENCE Dominique CERMAB
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Présentation générale

Depuis plusieurs années le champ des activités culturelles présente un contexte dans lequel le management des arts, de la culture et du tourisme s’inscrit et se comprend de mieux en mieux. Le marketing expérientiel a trouvé ses origines en France dans le secteur des arts et de la culture. Les travaux pionniers dans ce champ ont été réalisés au début des années 1990, en sciences de gestion et plus précisément en marketing, à l’Université de Bourgogne. Depuis, ils ont reçu d’innombrables applications dans le secteur marchand, notamment dans le tourisme.
Depuis la fin des années 1990, les secteurs des arts, de la culture et du tourisme sont intégrés dans le champ plus large des industries créatives, ce qui permet de renouveler leur analyse. Les secteurs de la culture et du tourisme interrogent toujours les chercheurs en marketing entre autres sur les adaptations de leurs théories aux spécificités des activités culturelles et touristiques. Si les professionnels du tourisme et de la culture bénéficient des perspectives managériales des chercheurs et praticiens du marketing, ces derniers sont également conduits à faire profondément évoluer leurs modèles théoriques de référence et leurs méthodes d’investigation lorsqu’ils les appliquent aux organisations du secteur. Et cette évolution contribue de manière rétroactive au perfectionnement des méthodes ou pratiques du marketing.
Le marketing stratégique est la démarche par laquelle une organisation développe ses marchés. Dans le champ culturel, sa mise en place répond à deux problématiques essentielles : la première est celle de la définition même du marketing des arts et la culture dans un champ où prévaut largement à la fois une logique d’offre et de demande ; la seconde concerne la prise en compte des spécificités de ce champ dans la démarche managériale en général.
Comment associer le management à l’art, à la culture et au tourisme ? Face aux exigences des professionnels du secteur, il s’agit de proposer un management adapté aux spécificités de l’art, de la culture et du tourisme.
Qu’il s’agisse de lancer des projets, nouer des relations avec des partenaires professionnels, attirer et fidéliser des publics, démocratiser l’accès aux oeuvres d’art, diversifier les destinations touristiques ou financer les structures et les actions culturelles et touristiques, les organisations ont besoin d’une démarche rigoureuse et des outils marketing et managériaux appropriés.
Partant des caractéristiques du champ des activités culturelles en général, les thématiques de recherche abordent :

  • l’expérience et le comportement de consommation culturelle et touristique ;
  • la digitalisation des secteurs de la culture et du tourisme et le management stratégique des structures culturelles, artistiques et touristiques ;
  • la relation aux publics ;
  • l’entrepreneuriat culturel et créatif (l’artiste entrepreneur, le tourisme créatif …).

Contrats de recherche en cours

Isabelle Horvath a signé deux conventions avec l’espace culturel et artistique «La Friche La Belle de Mai» à Marseille : une convention dans le cadre d’une recherche-intervention (juillet 2020-juin 2021) et une autre dans le cadre d’une recherche-action (mars 2019-février 2020).

Partenariats

Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche «Pratiques et Activités Re-créatives et Culturelles (PARC)» du CREGO s’inscrit dans plusieurs réseaux : le réseau national de l’AFM (Association Française du Marketing) et les réseaux internationaux AIMAC et AFMAT.
La création d’un Groupement d’Intérêt Thématique « Innovations et Marketing de la Culture et du Tourisme », d’une durée de quatre ans, a été acceptée en 2020 par l’AFM et regroupe une quarantaine d’enseignants-chercheurs dont plusieurs sont membres du CREGO. Le pilotage de ce GIT, créé à l’initiative de Dominique Bourgeon-Renault, est partagé avec trois autres enseignants-chercheurs du réseau de l’AFM : Elodie Jarrier, Maître de Conférences à l’Université d’Angers, Sandra Camus, Professeur à l’Université d’Angers et Christine Petr, Professeur, à l’Université de Bretagne Sud.
Deux workshops internationaux (2018, 2020) ont été organisés par le CREGO au sein du GIR « Management des Activités Culturelles » et ont été labellisés par l’AIMAC (Association Internationale de Management des Arts et de la Culture). Le workshop du 25 novembre 2020 est également labellisé par l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme).

Projet

Le groupe organisera un workshop international à TBS (Toulouse Business School) en 2023.

Pour plus d'informations : suivez ce lien

Production scientifique

Accès à la production scientifique recensée dans Hal en suivant ce lien...

Les membres

BELVAUX Bertrand CERMAB LEBRUN Anne-Marie CERMAB
BOURGEON-RENAULT Dominique CERMAB NOTEBAERT Jean-François CERMAB
BURKHARDT-BOURGEOIS Kirsten FARGO OBAIDALAHE Zakia CERMAB
COLLANGE Véronique CERMAB OUAZZANI Yacine CERMAB
GARCIA-BARDIDIA Renaud CERMAB PULH Mathilde  CERMAB
GRAILLOT Laurence CERMAB
GRELLIER FOUILLET Claire CERMAB
HORVATH Isabelle CERMAB
LASSALLE Frédéric RHESO
LAURENCE Dominique CERMAB
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