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11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

leg

LABORATOIRE D’ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118
 cermab CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l’IAE Dijon
Membre du LEG

jrmb11

11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme

Dijon, 9-10 Novembre 2006

Actes
Marc Filser, éd.

ub

CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )

Avec l’appui de :

dijon ub conseilregional u

Ville de Dijon

Université de Bourgogne

Conseil Régional
de Bourgogne

Système U

Jeudi 9 Novembre 2006

Session plénière 1 : Comportements de consommation

Dominique Desjeux Université Paris IV Les objets, la marque et les effets de cycle de vie : application au sac de classe et aux chaussures

Session1

2-5

Rod Duclos University of North Carolina, Chapel Hill, Etats Unis The impact of self-regulation on brand preference

Session1

6-10

Laurence Graillot et Olivier Badot Cermab-LEG et  ESCP-EAP « Marketing hyperréel » ou « marketing méditerranéen » : tentative d’éclaircissement à partir du cas de l’enseigne L’Occitane

Session1

11-34

Session parallèle 2 : Renouvellements autour du courant expérientiel

Mélanie Ouvry et Richard Ladwein ESC Lille et IAE Lille Expérience vécue et représentations du centre commercial

Session2

2-27

Julie Moutte GREFI Aix Marseille III Qualité de service et valorisation d’une expérience de consommation dans la restauration traditionnelle de luxe : une perspective consommateur

Session2

28-47

Boris Maynadier et Karim Errajaa IAE  Toulouse La possibilité d’une expérience : l’expérience de consommation est-elle seulement vécue ?

Session2

48-66

Session parallèle 3 : Le consommateur entre résistance et adaptation

Patrice Cottet, Magali Muraro-Cochart et Francis Vibert Université de Reims Proposition d’une échelle de la manipulation perçue par le magasineur

Session3

2-21

Lionel Sitz IRG Paris XII « I want to quit ». Une étude ethnométhodologique d’une comportement de résistance de consommateur au marché

Session3

22-42

Renaud Garcia-Bardidia et Eric Rémy GREFIGE Nancy II et IAE Rouen Consommer sans limites ou les affres de la liberté : le téléchargement de produits culturels

Session3

43-61

Session parallèle 4 : Cultures et consommations

Elodie Sevin et Richard Ladwein IAE Lille Le rôle de la consommation dans la création d’une nouvelle sociabilité : la pratique du camping

Session4

2-24

Isabelle Barth et Catherine Maruani IAE Metz et ArtMediation L’œuvre picturale comme voie de connaissance de l’objet en gestion : application au point de vente

Session4

25-48

Dominique Bourgeon-Renault, Bernard Cova et Christine Petr Cermab-LEG, Euromed Marseille et IGR Rennes Dynamique du processus de satisfaction du consommateur en situations extrêmes ; quand le lien remplace le bien

Session4

49-66

Jean-Marc Ferrandi et Gilles Roehrich Cermab-LEG et IAE Grenoble Distance / proximité à l’égard du théâtre : éléments de validation d’une échelle de mesure

Session4

67-84

Session parallèle 5 : Stratégies pour le commerce de détail

Aïda Mimouni et Pierre Volle DMSP Paris Dauphine Les bénéfices associés par les clients fidèles aux programmes relationnels des enseignes de distribution : une approche de segmentation par les avantages retirés

Session5

2-35

Martin Savard et Lionel Colombel UQAM, Montréal, Canada Stratégie de merchandising basée sur la coordination et la juxtaposition : adaptation aux produits de ski sur le marché nord américain

Session5

36-45

Patrick Nicholson et Régine Vanheems IMD Lille II et Université Paris I Du ticket de caisse au client : une approche dynamique du comportement d’achat dans la grande distribution

Session5

46-60

Blandine Antéblian et Gérard François Cermab-LEG et Lille II L’impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire

Session5

61-80

Session parallèle 6 : Options stratégiques pour le tourisme et la culture

Otto Regalado Pezua ITD ESAN, Lima, Pérou Peru’s brand positioning as tourist destination : Elsewhere than Machu Picchu

Session6

2-10

Isabelle Collin-Lachaud et Juliette Passebois Université La Rochelle et IAE Bordeaux Le rôle des NTIC dans la valorisation des expériences culturelles : le cas du Paleosite

Session6

11-31

Corinne Berneman ESC Saint Etienne Le placement des marques dans le cinéma français. Des chiffres et des lettres

Session6

32-51

Karine Bernardon IAE Paris Le succès d’une représentation culturelle : vers un facteur explicatif ?

Session6

52-71

Christine Demen Meier Ecole Hôtelière Lausanne, Suisse Dirigeants d’entreprise de la restauration artisanale : métier et approches managériales

Session6

72-110

Session parallèle 7 : Canal de distribution et relations

Carole Poirel IUT Aix en Provence Le canal de distribution est-il un outil d’analyse dépassé pour étudier les relations clients-fournisseurs face à la chaîne logistique

Session7

2-13

Dominique Bonet Université Aix Marseille II Pouvoir et leadership dans la chaîne logistique

Session7

14-26

Aurore Ingarao Cermat, IAE Tours Image-prix de la forme de vente et image-prix de la marque : confrontation du point de vue des professionnels et des consommateurs. Le cas de l’extension de circuit de distribution

Session7

27-46

Daniele Pederzoli ESC Rouen Internationalisation de la distribution et groupements d’indépendants : une étude exploratoire

Session7

47-62

Sylvie Hans Juriste d’entreprise Marketing et règlement des sinistres d’assurance IARD

Session7

63-76

Session parallèle 8 : Comportements en magasin

(en partenariat avec le Laboratoire In Situ – Audencia Nantes,

organisée avec l’appui de Système U)

Sylvain Willart LARGE Strasbourg et Créer, Mons, Belgique Les attentes des consommateurs en termes de variété des assortiments varient-elles selon les enseignes et les formats de magasin ? Une analyse de données de panel par la méthode des modèles hiérarchiques

Session8

2-21

Renaud Lunardo et Blandine Pinlon Labbé Université de Reims et Audencia Nantes Pour une compréhension de l’influence du contrôle perçu sur le comportement du consommateur : approche comparée de deux mesures

Session8

22-45

Annie Bonefont et Karim Errajaa IAE Toulouse Atmosphère du point de vente : les effets de la congruence perçue entre les senteurs d’ambiance et les autres variables d’atmosphère ; étude exploratoire

Session8

46-66

Cindy Lombart et Blandine Pinlon-Labbé ESC Rouen et Audencia Nantes Etude de l’impact de l’environnement du magasin sur la satisfaction du consommateur et la fidélité au magasin

Session8

67-86

Session parallèle 9 : Consommations et contextes

Pascale Ezan et Claire Roederer IUT Evreux et IECS Strasbourg Noël : temps fort des expériences de consommation des enfants

Session9

2-22

Véronique Cova et Zannie Giraud Voss Aix Marseille III et Duke University, Durham, Etats Unis Déclinaison domestique des objets supports de service

Session9

62-81

Isabelle Barth et Blandine Antéblian IAE Metz et Cermab-LEG Souffrance et plaisir dans les achats courants ; les courses comme un travail – proposition de typologie

Session9

23-41

Aurélie Kessous IAE Aix en Provence Connexions nostalgiques: une approche exploratoire longitudinale

Session9

42-61

 

Session plénière 10 : L’expérience de consommation

Antonella Carù, Bernard Cova et Valérie Deruelle Bocconi, Milan, Italie, Euromed Marseille  et France Telecom L’accès au plaisir dans l’expérience de consommation : une investigation au cas spécifique des expériences virtuelles

Session10

2-21

Richard Ladwein, Candie Kolenc et Mélanie Ouvry IAE Lille Télé Réalité et expérience de consommation : approche exploratoire du phénomène Star Academy

Session10

22-46

Séverine Marteaux Cermab-LEG Valeur globale perçue d’une expérience de consommation : une approche multidimensionnelle. Validation empirique dans le cas du cinéma en salle

Session10

47-69

Session parallèle 11 : Comportements d’achat

Jeanne Lallement Cermat, IAE Tours Effets de la pression temporelle sur le comportement exploratoire du consommateur

Session11

2-21

Karim Garrouch, Nedra Bahri, Achraf Abdelmaksoud et Nabil Mzoughi Universités de Sousse, Monastir et Tunis, Tunisie Effet des émotions sur la valeur perçue de l’expérience de magasinage et l’intention de revenir

Session11

22-40

Gilles Grolleau, Naoufel Mzoughi et Angela Sutan ENESAD Dijon et ESC Dijon Ne piratez- pas svp, vous volez les pauvres ! Une expérience sur le comportement de téléchargement illégal en présence d’un mécanisme de donation

Session11

41-57

Dominique Antonini Aix Marseille III La complicité entre consommateurs : un palliatif aux défaillances de service et une source de satisfaction

Session11

58-77

Session parallèle 12 : Renouvellements stratégiques en marketing

Leyla Jaoued et Jean-Louis Chandon IAE Aix en Provence Endossement par les célébrités en publicité : rôle médiateur de la congruence avec l’image de soi

Session12

2-32

Brice Lambert de Diesbach, Jean Philippe Galan et Jean-Louis Chandon ESSEC, IAE Toulouse et IAE Aix Impact de la présence d’un agent virtuel incarné sur le pouvoir de rétention du site web : une analyse comportementale par les fichiers logs

Session12

33-49

Oleg Curbatov, Pascal Pavlidis et Audrey Bonnemaizon IUT Saint Denis et Université de Pau Innover avec le Knowledge marketing : 10ème tendance conceptuelle en mouvement

Session12

50-72

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