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15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

leg2 LABORATOIRE D’ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118
cermab CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l’IAE Dijon
Membre du LEG
jrmb15 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne

DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme

Dijon, 18-19 Novembre 2010

Actes
Marc FILSER, éd.

 ub CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )
conseilregional  dijon u anr ub iaedijon3

Conseil Régional
de Bourgogne

Ville de Dijon

Système U

Agence Nationale
de la Recherche

Université de Bourgogne

IAE Dijon

 

Session plénière 1. Perspectives Culturelles de la Consommation

Sylvie Hertrich, Claire Roederer et Olivier Badot EM Strasbourg et ESCP Europe Comment un produit « hyperréel » regagne-t-il un statut « d’authenticité »? Le cas du marché de Noël de Strasbourg

Session 1.1-26

Dominique Kréziak et Véronique Cova IREGE, Université de Savoie et CERGAM, Université Aix Marseille 3 « Ca peut toujours servir ! »: le consommateur ferrailleur

Session 1.27-44

Antony Galuzzo et Jean-Philippe Galan IAE Toulouse Les campeurs de Tokio Hotel : quand les fans « traversent la mousson » pour approcher leurs idoles

Session 1.45-64

Bernard Cova, Marie Louyot-Gallicher et Audrez Bonnemaizon Euromed Marseille, EDF R&D et Université Paris Est Créteil Une approche interprétative des moments de vérité

Session 1.65-84

Session parallèle 2. Nouveaux comportements de consommation

 

Laurent Bertrandias et Jean-Louis Pernin IAE Toulouse et IUT Tarbes Comprendre l’intention d’adhérer à une AMAP : une approche par la théorie du comportement planifié

Session 2.1-20

Isabelle Barth et Lionel Bobot EM Strasbourg et Négocia Du client « roi » au client « déviant »

Session 2.21-35

Justine Limerat et Elyette Roux CERGAM Aix Marseille 3 Maman, tu me passes ton « Chanel »?

Session 2.36-51

Session parallèle 3. Hospitalité

Lilia Touzani et Jean-Luc Giannelloni IREGE, Université de Savoie Le choc culturel dans l’expérience d’hospitalité touristique. Une approche netnographique

Session 3.1-17

Baptiste Cléret, Julie Leroy, César Ndione, Alexandre Tiercelin et Eric Rémy NIMEC IAE Caen et IAE Rouen, et Rouen Business School J’irai dormir chez vous ! Itinéraires et différences culturelles de l’hospitalité

Session 3.18-36

Véronique Cova Cergam, Université Aix Marseille 3 L’hospitalité des lieux de services

Session 3.37-55

Session parallèle 4. Marketing des activités culturelles

Elodie Jarrier Cermab-LEG L’interaction personne – objet dans un cadre spatial et temporel : une analyse comparative des sphères marchande et muséale

Session 4.1-20

Philippe Odou et Gaël Bonnin LSMRC Lille et EDHEC Lille Téléchargement illégal, déviance et gestion individuelle du conflit moral : l’apport de la théorie de la neutralisation

Session 4.21-35

Sandra Painbéni ESC La Rochelle La télévision française fait-elle encore vendre des romans ? Le rôle prescripteur des programmes littéraires (ou culturels) post-« Apostrophes »

Session 4.36-51

Session parallèle 5. Canaux de distribution

Sandrine Heitz-Spahn IUT Strasbourg Profils de comportements de consommateurs dans un environnement multi-canal : identification et étude des facteurs explicatifs

Session 5.1-22

Hanene Oueslati CR2M université de Montpellier 2 et ISG Tunis (Tunisie) Au-delà de la stratégie de distribution multi-canal : apports et limites de la stratégie de distribution multi-canal intégrée

Session 5.23-41

Dominique Bonet-Fernandez, Odile Chanut, François Fulconis, Carole Poirel et Gilles Paché CRET-LOG, Université Aix Marseille 2 La réactivité des réseaux de franchise face aux chocs externes : proposition d’un modèle conceptuel

Session 5.42-60

Régine Vanheems Université Paris 1 Quand le client multi-canal invite à réinventer le marketing du point de vente

Session 5.61-81

Session parallèle 6. Approches sémiotiques

Caroline Baillet et Orélien Berge IAE Nice Sophia Antipolis Que révèle un roman à son futur lecteur avant même d’être ouvert? Les apports de la sémiologie de l’image

Session 6.1-19

Sylvie Borau IAE Toulouse Proposition d’une typologie comportementale des consommatrices face aux représentations de la beauté féminine dans la publicité : contribution de la sémiotique structurale

Session 6.20-39

Xavier Menaud LARGEPA Université Paris 2 Impact de la congruence ou de la divergence sémantique Marque/Contes de Fées sur l’image de Marque

Session 6.40-55

François Bobrie Cerege, Université de Poitiers « Braudel reloaded ». Pour une contribution de l’histoire aux études des cultures de consommation

Session 6.56-69

Session parallèle 7. Comportement du consommateur

Blandine Antéblian, Laurence Graillot et Rémi Mencarelli IAE Dijon et IUT Dijon Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs

Session 7.1-15

Dengfeng Yan et Rod Duclos Hongkong University of Science and Technologye (Chine) Effects of alphanumeric brand names : a selective anchoring perspective

Session 7.16-19

Marine Le Gall-Ely, Christine Gonzalez et Caroline Urbain Université de Bretagne Occidentale et LEMNA, Université de Nantes « Je donne donc je suis », ou comment le don participe de la construction identitaire

Session 7.20-39

Pablo Lambert de Diesbach et Jordan L. Le Bel Ecole Hôtelière de Lausanne (Suisse)  et Concordia Universiy, Montreal (Canada) Accounting for pleasure: An attempt to improve experiential consumption modeling

Session 7.40-57

Session parallèle 8. Stratégies marketing

Jean Frisou et Hélène Yildiz INSEEC Bordeaux et Cerefige nancy L’enracinement local des consommateurs est-il un levier de fidélisation efficace ?

Session 8.1-17

Benoît Lecat, Brigitte Müller et Willem Smit ESC Dijon, HEC Lausanne et IMD Lausanne Le phénomène de rareté dans l’industrie du luxe : comment l’offre limitée influence la perception et la consommation des produits de luxe

Session 8.18-33

Julie Mercier, Elyette Roux et Jean-Louis Moulins CERGAM Aix Marseille 3 et CRET-LOG Aix Marseille 2 Tous les chemins relationnels ne mènent pas au bouche à oreille

Session 8.34-53

Florence de Ferran, Jeanne Lallement et Isabelle Sueur CEREGE Université La Rochelle Quel positionnement pour l’artisan qui s’inscrit dans une démarche de développement durable ?

Session 8.54-71

Session parallèle 9. Renouvellements méthodologiques

Jean-Philippe Galan IAE Toulouse Les analyses quantitatives pour la recherche en comportement du consommateur : « tournant » ou tourmente interprétativiste ?

Session 9.1-23

Dominique Roux et Eric Rémy PESOR Université Paris 11 et NIMEC IAE Rouen Les apports de la sociologie de la traduction au marketing stratégique : le cas de la guerre du camembert

Session 9.24-45

Nathalie Guichard et Isabelle Muratore Université Paris 1 et CRET-LOG Aix Marseille 2 Dessine-moi un packaging de céréales bonnes pour la santé

Session 9.46-61

Olivier Badot et Jean-François Lemoine ESCP Europe et Université Paris 1 Quels enseignements tirer de la série télé Dr.House pour l’ethnomarketing ?

Session 9.62-77

Session parallèle 10. Enfants et consommations

Thérèse Albertini, Delphine Bereni et Xavier Pieri Université de Corse L’intégration de produits biologiques dans la consommation alimentaire infantile : Mesures des variables explicatives associées au comportement des jeunes parents

Session 10.1-20

Marcio G. Dias et Valérie Inès de la Ville CEREGE, Université de Poitiers L’utilisation de l’argent de poche par les enfants : un processus d’autonomisation dans la zone proximale de développement

Session 10.21-41

Coralie Damay, Pascale Ezan, Mathilde Gollety et Valérie Nicolas-Hemar Rouen Business School, NIMEC IAE de Rouen et Université Evry Val d’Essonne Le repas : un contexte structurant dans la socialisation alimentaire. Le cas des repas partagés entre enfants

Session 10.42-61

Pascale Ezan et Gaëlle Pantin-Sohier NIMEC IAE de Rouen, et GRANEM Université d’Angers L’impact de la couleur sur les croyances, les préférences, le risque perçu et l’attitude des enfants envers un produit alimentaire

Session 10.62-77

Session parallèle 11. Résistance du consommateur
Session organisée dans le cadre du programme NACRE (ANR)

 anr
Annie Stéphanie Banikema IRG Paris Est Créteil Comprendre la propension à résister du consommateur à travers le concept de volition

Session 11.1-19

Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé IUT Troyes,  ENSIAA nantes et IAE Dijon Premiers tests cross-culturels de la validité prédictive de l’échelle de mesure de la résistance à la publicité

Session 11.20-34

Philippe Robert-Demontrond CREM, IAE Rennes Le Zeitgeist des décroissants : continuités historiques et diversité idéologique d’un mouvement d’anti-consommation

Session 11.35-55

Patricia Gurviez AgroParisTech Attention arnaque ! Heureusement que je suis là pour donner mon avis ! Evitement et résistance de consommateurs à une marque qui veut du bien à leur santé

 Session parallèle 12. Management du commerce de détail

Session organisée en collaboration
avec le laboratoire In Situ (Audencia Nantes) et Système U Ouest

u2
Jean-Baptiste Welté et Lionel Ochs LARGEPA Paris 2 et Société Méthos Une analyse de la crise de l’hypermarché par un objet symbole : le caddie

Session 12.1-21

Jean-Pierre Lacour IRIS Lyon 3 et IUT Valence Analyse et qualification des circuits de magasinage en tant que pratiques d’appropriation de l’espace commercial : le cas d’une galerie d’hypermarché

Session 12.22-40

Sabrina Bares ICN Nancy (Re)positionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des « concepteurs »

Session 12.41-60

Session parallèle 13. Produits, marchés, marques

Jacqueline Winnepenninckx-Kieser CRM IAE Toulouse « Payez ce que vous voulez » : application aux produits respectueux de l’environnement

Session 13.1-16

Boris Maynadier, Karim Errajaa, Fatim-Zohra Benmoussa et Laurent Maubisson ISEG Toulouse et IAE Toulouse L’expérience sensible de consommation de la marque : bien plus que du café…

Session 13.17-35

Aurore Ingarao ESG Paris et IUT Auxerre Masstige et résistance du consommateur : l’exemple de « Sonya Rykiel pour H&M »

Session 13.36-54

Session parallèle 14. Comportement du consommateur

Aurélie Kessous IAE Aix en Provence Expérience nostalgique et stabilité des souvenirs : une analyse longitudinale

Session 14.1-21

Bénédicte Depereyelongue Cermab LEG Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer

Session 14.22-41

Christine Kratz ICN Nancy Les collections exclusives des créateurs pour les enseignes de la distribution : Une étude exploratoire auprès des consommateurs

Session 14.42-61

Mounia Benabdallah-Zouaoui et Alain Jolibert UPMF Grenoble Segmenter par l’acculturation

Session 14.62-77

Session parallèle 15. Internet et marketing

 

Lydie Belaud INSEEC Bordeaux Ergonomie et expérience de navigation

Session 15.1-20

Alexandre Schwob HEC Paris Comprendre les modalités de l’expérience ordinaire interactionnelle de consommation: le cas des forums de discussion des communautés virtuelles

Session 15.21-40

Nawel Ayadi, Magali Giraud et Christine Gonzalez IAE Toulouse et Université de Nantes Quand les bonnes affaires s’invitent à la maison… Comment le consommateur résiste-t-il aux tentations des sites de ventes événementielles ?

Session 15.41-61

Pauline de Pechpeyrou,  Patrick Nicholson et Nicolas Giard Université Lille 2 et Conexance Ne dites rien, je sais déjà tout de vous : Vente à distance et utilisation de données nominatives

Session 15.62-84

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