9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne
LABORATOIRE D’ECONOMIE ET DE GESTION UMR CNRS 5118 |
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CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE Equipe de Recherche de l’IAE Dijon Membre du LEG |
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9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne |
DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme
Dijon, 4-5 Novembre 2004
Actes
Marc Filser, éd.
CERMAB – LEG 2 Boulevard Gabriel BP26611 21066 DIJON Cedex ( France ) |
Avec l’appui de :
Ville de Dijon |
Université de Bourgogne |
Conseil Général de la Côte d’Or |
Organisation scientifique
Marc Filser
Blandine Antéblian
Dominique Bourgeon-Renault
Informatique
Alain Fauvre
Jean-Claude Dandouau
Rémi Mencarelli
Logistique
Blandine Antéblian
Betrand Belvaux
Jean-Claude Dandouau
Jean-Marc Ferrandi
Marie-Christine Lichtlé
Séverine Marteaux
Laurence Graillot
Rémi Mencarelli
Session 1 Renouvellements théoriques |
|||
Dominique Desjeux | « L’évolution des méthodes en sciences sociales » | Université Paris V |
Session 1 2-14 |
Richard Ladwein | « L’expérience de consommation et la mise en récit de soi : le cas du trekking » | IAE Lille |
Session 1 15-34 |
Eric Rémy | « Entre critiques et boucles de récupérations : essai de marketing réflexif » | IAE Rouen |
Session 1 35-53 |
Bertil Sylvander, M. François, V. Persillet et Lucie Sirieix | « Compétences des consommateurs sur un à marché forte incertitude: un dispositif original d’apprentissage dans le cas de l’agriculture biologique » | INRA Toulouse et Nantes, GRET et ENSAM Montpellier |
Session 1 54-70 |
Session 2 Nouveaux modèles de consommation |
|||
Philippe Robert-Demontrond et Quynh-Liên Duong | « Vers un modèle d’évaluation du consentement à payer des consommateurs pour les produits issus du commerce éthique » | IGR, IAE Rennes | Session 2 2-21 |
Laurent Laborde-Tastet | « Le phénomène de collection chez le consommateur adulte : Indiana Jones et la quête du moulin à poivre » | Lyon III / EM Lyon |
Session 2 22-43 |
Nathalie Aubourg et Bénédicte Le Hégarat-Pitois | « Contribution des facteurs explicatifs de la préoccupation pour l’environnement à la compréhension de la préoccupation pour le commerce équitable » | Université du Havre |
Session 2 44-75 |
Karine Cissé-Depardon | « La décision de participation à un acte de résistance active à la consommation : Etude du comportement de boycott » | RODIGE, Université de Nice |
Session 2 76-98 |
Session 3 Réseaux et modes de relation |
|||
Lionel Colombel, Martin Savard et Jean Perrien | « Une analyse de l’utilisation du canal Internet dans le processus d’acquisition d’un produit financier : le cas des consommateurs canadiens » | Université du Québec Montréal et HEC Montréal |
Session 3 2-16 |
Hélène Yildiz et Jean Frisou | « L’e-mail basé sur la permission peut-il contribuer à la construction de relations d’échange durables ? » | Université de Nancy 2 et IAE de Pau |
Session 3 17-48 |
Karine Picot-Coupey | « Internationalisation des firmes de distribution et forme organisationnelle de développement d’un réseau sur un marché étranger » | CREM, Université Rennes 1 |
Session 3 49-68 |
Florence de Ferran | « Différenciation des motivations à la consommation de produits engagés et circuits de distribution utilisés, Application à la consommation de produits issus du commerce équitable » | IAE Aix en Provence |
Session 3 69-95 |
Session 4 Stratégie du distributeur |
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Rita Martenson | « Corporate Image in retailing » | University of Göteborg, Suède |
Session 4 2-10 |
Olivier Badot | « L’autre raison du succès de Wal-Mart » | ESCP-EAP et Université d’Ottawa |
Session 4 11-17 |
Daniele Pederzoli | « Tendances dans la stratégie internationale des entreprises de distribution : résultats à partir d’une analyse empirique » | ESC Rouen |
Session 4 18-36 |
Enrico Colla | « Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution. Quels modèles d’explication ? » | CERIDICE, ESCP-EAP |
Session 4 37-60 |
Session 5 Marketing et activités de culture et loisirs |
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Brigitte Auriacombe, Isabelle Chalamon et Séverine Le Loarne | « Les facteurs de fidélisation du client dans le spectacle vivant : Quand on aime, on ne discute pas ! » |
EM Lyon, Université Paris II ; Ecole Polytechnique ; Université Lyon III |
Session 5 2-27 |
Philippe Aurier et Juliette Passebois-Ducros | « Le rôle de l’expertise des consommateurs dans la compréhension et l’optimisation de l’expérience culturelle » | IAE, Université Montpellier II |
Session 5 28-46 |
Riadh Ladhari, Christèle Boulaire et Simon Nyeck | « Les traits de personnalité des émissions télévisées ; une application de l’échelle de Aaker » | Université de Moncton, Université de Laval Québec et ESSEC |
Session 5 47-61 |
Séverine Marteaux et Rémi Mencarelli | « Proposition d’enrichissement du concept de valeur dans le domaine culturel » | CERMAB-LEG, Université de Bourgogne |
Session 5 62-82 |
Session 6 Tourisme et loisirs |
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François Courvoisier et Fabienne Courvoisier | « Communication et marketing des institutions culturelles en Suisse francophone » | HEG Neuchâtel |
Session 6 2-19 |
Philippe Callot | « La restauration dans les services. Le prix dans les sites culturels » | ESCEM Tours |
Session 6 20-33 |
Christine Demen Meier | « Le tourisme en Suisse Romande : Essai de définition » | Ecole Hôtelière de Lausanne et IAE Caen |
Session 6 34-49 |
Session 7 Canaux de distribution |
|||
Carole Poirel | « Equilibre et déséquilibre dans le canal de distribution : les apports du concept de résistance » | IUT Aix en Provence et CRET-LOG |
Session 7 2-16 |
Odile Chanut | « Etude exploratoire sur les enjeux de l’arrivée à maturité d’un réseau de franchise : Pouvoir, confiance et contrat » | Université de Savoie |
Session 7 17-41 |
Sylvie Ducroux | « La confiance du consommateur dans l’enseigne » | CERMAT, IAE Tours |
Session 7 42-69 |
Session 8 Marketing des services |
|||
Alain Debenedetti | « L’attachement au lieu : état de l’art et perspectives de recherche dans le cadre des lieux de loisir » | ESSEC – Paris IX |
Session 8 2-19 |
Catherine Parissier | « Etude des effets d’une réduction du temps d’attente sur la valeur perçue d’une offre et sur le comportement du client, dans le cadre de la consommation d’un service » | Université de Sherbrooke |
Session 8 20-42 |
Cindy Lombart | « Les mesures non-verbales ont-elles un intérêt pour la mesure des comportements de fréquentation des points de vente ? » | FUCAM, Mons |
Session 8 43-77 |
Antoine Carton | « La participation du consommateur dans la réalisation de l’offre : co-production, un enjeu définitoire » | IAE Lille |
Session 8 78-96 |
Session 9 Nouveaux modes de communication |
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Delphine Bereni | « Le comportement du consommateur face à la communication environnementale des entreprises » | IAE Corte |
Session 9 2-32 |
Souad Elmanssouri | « L’impact de l’attitude de l’enfant envers les catalogues de jouets » | IAE Caen |
Session 9 33-35 |
Nicolas Rubbo et Corinne Berneman | « La pratique du placement de produit dans le cinéma américain : Une analyse de contenu de films entre 1985 et 2001 » | HEC Montréal et ESC St Etienne |
Session 9 36-55 |
Magali Cochart-Muraro | « Contribution à l’étude de la relation entre implication durable, le risque de santé perçu et le comportement du consommateur dans un contexte de crise alimentaire » | Université de Reims |
Session 9 56-78 |
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LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l'IAE Dijon
Membre du LEG9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourismeDijon, 4-5 Novembre 2004
Actes
Marc Filser, éd.CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )Avec l'appui de :
Ville de Dijon
Université de Bourgogne
Conseil Général de la Côte d'Or
Organisation scientifique
Marc Filser
Blandine Antéblian
Dominique Bourgeon-RenaultInformatique
Alain Fauvre
Jean-Claude Dandouau
Rémi MencarelliLogistique
Blandine Antéblian
Betrand Belvaux
Jean-Claude Dandouau
Jean-Marc Ferrandi
Marie-Christine Lichtlé
Séverine Marteaux
Laurence Graillot
Rémi MencarelliSession 1
Renouvellements théoriques
Dominique Desjeux "L'évolution des méthodes en sciences sociales" Université Paris V Session 1
2-14
Richard Ladwein "L'expérience de consommation et la mise en récit de soi : le cas du trekking" IAE Lille Session 1
15-34
Eric Rémy "Entre critiques et boucles de récupérations : essai de marketing réflexif" IAE Rouen Session 1
35-53
Bertil Sylvander, M. François, V. Persillet et Lucie Sirieix "Compétences des consommateurs sur un à marché forte incertitude: un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'agriculture biologique" INRA Toulouse et Nantes, GRET et ENSAM Montpellier Session 1
54-70
Session 2
Nouveaux modèles de consommation
Philippe Robert-Demontrond et Quynh-Liên Duong "Vers un modèle d’évaluation du consentement à payer des consommateurs pour les produits issus du commerce éthique" IGR, IAE Rennes Session 2 2-21 Laurent Laborde-Tastet "Le phénomène de collection chez le consommateur adulte : Indiana Jones et la quête du moulin à poivre" Lyon III / EM Lyon Session 2
22-43
Nathalie Aubourg et Bénédicte Le Hégarat-Pitois "Contribution des facteurs explicatifs de la préoccupation pour l’environnement à la compréhension de la préoccupation pour le commerce équitable" Université du Havre Session 2
44-75
Karine Cissé-Depardon "La décision de participation à un acte de résistance active à la consommation : Etude du comportement de boycott" RODIGE, Université de Nice Session 2
76-98
Session 3
Réseaux et modes de relation
Lionel Colombel, Martin Savard et Jean Perrien "Une analyse de l’utilisation du canal Internet dans le processus d’acquisition d’un produit financier : le cas des consommateurs canadiens" Université du Québec Montréal et HEC Montréal Session 3
2-16
Hélène Yildiz et Jean Frisou "L’e-mail basé sur la permission peut-il contribuer à la construction de relations d’échange durables ?" Université de Nancy 2 et IAE de Pau Session 3
17-48
Karine Picot-Coupey "Internationalisation des firmes de distribution et forme organisationnelle de développement d'un réseau sur un marché étranger" CREM, Université Rennes 1 Session 3
49-68
Florence de Ferran "Différenciation des motivations à la consommation de produits engagés et circuits de distribution utilisés, Application à la consommation de produits issus du commerce équitable" IAE Aix en Provence Session 3
69-95
Session 4
Stratégie du distributeur
Rita Martenson "Corporate Image in retailing" University of Göteborg, Suède Session 4
2-10
Olivier Badot "L’autre raison du succès de Wal-Mart" ESCP-EAP et Université d’Ottawa Session 4
11-17
Daniele Pederzoli "Tendances dans la stratégie internationale des entreprises de distribution : résultats à partir d’une analyse empirique" ESC Rouen Session 4
18-36
Enrico Colla "Législation commerciale, marges arrières et concurrence par les prix dans la distribution. Quels modèles d'explication ?" CERIDICE, ESCP-EAP Session 4
37-60
Session 5
Marketing et activités de culture et loisirs
Brigitte Auriacombe, Isabelle Chalamon et Séverine Le Loarne "Les facteurs de fidélisation du client dans le spectacle vivant : Quand on aime, on ne discute pas !" EM Lyon, Université Paris II ; Ecole Polytechnique ;
Université Lyon III
Session 5
2-27
Philippe Aurier et Juliette Passebois-Ducros "Le rôle de l’expertise des consommateurs dans la compréhension et l’optimisation de l’expérience culturelle" IAE, Université Montpellier II Session 5
28-46
Riadh Ladhari, Christèle Boulaire et Simon Nyeck "Les traits de personnalité des émissions télévisées ; une application de l’échelle de Aaker" Université de Moncton, Université de Laval Québec et ESSEC Session 5
47-61
Séverine Marteaux et Rémi Mencarelli "Proposition d’enrichissement du concept de valeur dans le domaine culturel" CERMAB-LEG, Université de Bourgogne Session 5
62-82
Session 6
Tourisme et loisirs
François Courvoisier et Fabienne Courvoisier "Communication et marketing des institutions culturelles en Suisse francophone" HEG Neuchâtel Session 6
2-19
Philippe Callot "La restauration dans les services. Le prix dans les sites culturels" ESCEM Tours Session 6
20-33
Christine Demen Meier "Le tourisme en Suisse Romande : Essai de définition" Ecole Hôtelière de Lausanne et IAE Caen Session 6
34-49
Session 7
Canaux de distribution
Carole Poirel "Equilibre et déséquilibre dans le canal de distribution : les apports du concept de résistance" IUT Aix en Provence et CRET-LOG Session 7
2-16
Odile Chanut "Etude exploratoire sur les enjeux de l’arrivée à maturité d’un réseau de franchise : Pouvoir, confiance et contrat" Université de Savoie Session 7
17-41
Sylvie Ducroux "La confiance du consommateur dans l'enseigne" CERMAT, IAE Tours Session 7
42-69
Session 8
Marketing des services
Alain Debenedetti "L'attachement au lieu : état de l'art et perspectives de recherche dans le cadre des lieux de loisir" ESSEC - Paris IX Session 8
2-19
Catherine Parissier "Etude des effets d’une réduction du temps d’attente sur la valeur perçue d’une offre et sur le comportement du client, dans le cadre de la consommation d’un service" Université de Sherbrooke Session 8
20-42
Cindy Lombart "Les mesures non-verbales ont-elles un intérêt pour la mesure des comportements de fréquentation des points de vente ?" FUCAM, Mons Session 8
43-77
Antoine Carton "La participation du consommateur dans la réalisation de l’offre : co-production, un enjeu définitoire" IAE Lille Session 8
78-96
Session 9
Nouveaux modes de communication
Delphine Bereni "Le comportement du consommateur face à la communication environnementale des entreprises" IAE Corte Session 9
2-32
Souad Elmanssouri "L’impact de l’attitude de l’enfant envers les catalogues de jouets" IAE Caen Session 9
33-35
Nicolas Rubbo et Corinne Berneman "La pratique du placement de produit dans le cinéma américain : Une analyse de contenu de films entre 1985 et 2001" HEC Montréal et ESC St Etienne Session 9
36-55
Magali Cochart-Muraro "Contribution à l’étude de la relation entre implication durable, le risque de santé perçu et le comportement du consommateur dans un contexte de crise alimentaire" Université de Reims Session 9
56-78